Je continue de profiter du confinement pour réaliser les recettes que je voulais faire depuis très longtemps. Les pâtes maisons en faisaient partie. Ce ne fut pas aussi compliqué que je l’aurai pensé, je dirai même sans exagérer que j’ai trouvé ca plutôt simple.
Je possède une lamineuse pour pâte maison ce qui à facilité le travail mais vous pourrez aussi faire comme les mama Italiennes en étirant la pâte au rouleau.
Ingrédients
285 g de farine
2 oeufs entiers
2 jaunes d’oeufs
10 ml d’huile d’olive
5 g de sel
Préparation
Dans le bol de votre robot, versez la farine, les œufs, le sel et l’huile d’olive.
Pétrir jusqu’à ce que le mélange forme une boule. Arrêter le pétrissage et sortez la boule de votre bol.
Saupoudrez de farine votre plan de travail et pétrissez de nouveau, mais à la main cette fois, préparer vos biscottos, car il va falloir pétrir 10 minutes de manière à obtenir une belle boule qui sent bon les pâtes fraîches.
Emballez votre boule dans du film plastique et placez au réfrigérateur pour 30 minutes.
Sortez votre pâte et laisser la reprendre une température ambiante pendant 10 minutes.
Séparez votre boule en 4 parts.
À ce stade, 2 choix s’offrent à vous, soit le travail à la machine à pâte ou au rouleau.
Si vous utiliser un rouleau, il vous faudra étaler votre pâte jusqu’à ce qu’elle devienne presque transparente.
Si vous utilisez une lamineuse à pâte, commencer par l’épaisseur 1, laminer votre pâte une fois et plier la en 2 ( vous ne le faites que pour le premier tour ) et laminer une nouvelle fois en épaisseur 1.
Puis laminer votre pâte 2 fois en position 2, 2 fois en position 3, 2 fois en position 4 et continuer jusqu’en position 6 normalement votre pâte doit devenir légèrement transparente. Si ce n’est pas le cas continuer de laminer en position supérieure.
Farinez ensuite légèrement les feuilles de pâte entre des linges propre jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser comme vous le souhaitez.