Un nouveau chapitre s’ajoute sur le journal de la Cuisinière.
Comme vous le savez certainement, je suis passionnée de cuisine et également d’histoire. J’ai tendance à croire que les deux sont liés, et que bien souvent au terme de mes différentes rencontres les deux passions se rejoignaient inéluctablement.
Mon article d’aujourd’hui sera consacré à la manière d’organiser un repas mondain comme à la Belle Époque. Cette période débute vers 1870 et se termine à l’entrée de la Première Guerre mondiale en 1914.
C’est donc avec un (grand) plaisir que je vous propose les règles de l’étiquette à suivre afin de réaliser un repas digne de la belle époque.
Dressage de la table
Privilégiez une belle nappe blanche.
Disposez au centre de belles fleurs, aucun aliment à cette époque n’était présent sur la table, à l’exception des corbeilles de fruits.
N’hésitez pas à placer des chandeliers afin d’obtenir une atmosphère plus chaleureuse.
Les couverts doivent être dressés avant le début du repas dans l’ordre de leur usage. ( cuillères à soupe à l’extérieur puis couteau à poisson etc...)
Optez de préférence pour des assiettes blanches simples qui se fondent délicatement dans le décor.
Disposez tous les types de verre selon le vin servi, sans oublier le verre à eau.
Un menu écrit est disposé à côté de l’assiette.
Les serviettes de table sont pliées ( en cygne, tulipes, etc.) dans laquelle on glisse un petit pain rond.
Le menu
À l’époque, il était d’usage de servir 8 plats. De nos jours, vous pouvez opter pour une soupe ou un poisson, suivi d’une entrée ou d’une viande rôtie accompagnée de légumes et terminez par des entremets sucrés, un dessert ou des canapés salés.
Si comme moi, vous ne disposez pas de valet de pied (lol), dressez les assiettes dans la cuisine et servez individuellement vos convives.
Les boissons
Le dîner en général débute avec un Sherry pour accompagner la soupe et/ou le poisson.
Le vin blanc ou bien du champagne après l’entrée.
Du Bordeaux rouge ou du Bourgogne pendant le repas.
Le repas se termine par un Porto ou du Whisky.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura plu :). Bien sûr il n’est pas exhaustif, mais je voulais vous donner un petit aperçu de la manière d’organiser ce genre de dîner. Nous comprenons maintenant pourquoi les grandes maison avaient du personnel pour ne commettre aucun impaire Je rêve d’organiser un repas de ce genre ❤
et moi je rêve d’être …invitée !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Bientôt j’espère 😍
J'aimeJ'aime