L’art de vivre à l’Écossaise : Le Cosagach

Ma passion pour l’Écosse n’est plus un secret pour personne…

Et un peu de douceur dans ce monde de brut ne fait jamais de mal. Je suis quelqu’un qui adore le cocooning, surtout les dimanches d’hiver, j’adore me lover dans mon plaid alors, que dehors le froid bas son plein il n,’y a rien de plus réconfortant.

Je voulais tout naturellement vous parlez aujourd’hui du Cosagach ou l’art de vivre à l’Écossaise.

Le Cosagach ca consiste à quoi ?

Traduction : confortable, cosy…Tout simplement à prendre du temps pour soi et se ressourcer de choses simples… Le concept à été crée par le site VisitScotland afin de concurrencer le hygge Danois.

 » En hiver quand les tempêtes font rage et que les vagues déferlent contre les falaises. Rien n’est plus satisfaisant , que de se blottir près d’une cheminée, un livre et un grog à la main et d’écouter le vent qui souffle dehors… »

Commencez par soigner l’ambiance…

  •   Rien de tels que d’allumer un bon feu dans la cheminée, si vous avez le bonheur d’en posséder une… Sinon il est possible de mettre sur sa Tv, ou tablette une vidéo de feu de cheminée sur Netflix ou encore Youtube
  •   Disposez des bougies un peu partout pour une ambiance encore plus cosy, j’adore la lueur tellement réconfortante.
  • Sortez tout vos plaid et recouvrez votre canapé, et emmitouflé vous, pour rester dans le thème, d’un plaid ou tartan made in scotland que vous pourrez trouver ici.

Déguster l’Écosse…

 

  • Réaliser les fameux shortbread ou pour les plus gourmands cette recette LES PETITS CARRÉS GOURMANDS CARAMEL ET CHOCOLAT
  • Et comme il n’était pas possible d’écrire un article sur l’Écosse sans parler de la boisson national il est de rigueur pour un Cosagach réussi de réaliser le Hot Whisky

Recette du Hot Whisky

2 CS de whisky écossais non tourbé
1 CS de miel
1/2 citron
150 ml d’eau bouillante

Dans un verre, versez le whisky et le miel, ajouter le jus de citron.Versez l’eau bouillante et remuer à l’aide d’une cuillère.

Cosagach7.jpg

 

Regarder, lire, écouter l’Écosse…

Du côté des films et series…

  • Outlander, avec ses paysages à vous couper le souffler et vous rendre amoureux de l’Écosse des le premier épisode.

Outlander22.jpg

  • À pleines Dents , émission culinaire que je vous ai déjà parlé ici,  mais je vous recommande tout particulièrement l’épisode sur l’Écosse afin de connaître les habitudes et les goûts des Écossais en matière gustative.

00536960_p0027689

  • Outlaw King, que je n’ai pas encore vu mais qui me semble vraiment intéressant pour comprendre une partie du passé de l’Écosse…

Outlaw_King_Le_roi_hors_la_loi.jpg

Du côté des livres…

  • Outlander de Diana Gabaldon de nouveau ( bon ok promis j’arrête…)

Le_Chardon_et_le_Tartan.gif1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

  • Les reflets d’argent de Susan Fletcher 

les-reflets-d-argent

Les caprices de la mer ont toujours rythmé la vie des habitants de l’île de Parla. C’est ainsi depuis la nuit des temps et cela ne changera pas. Pour les familles Bundy et Lovegrove qui résident sur cette île depuis des générations, il n’y a rien d’autre à faire que d’accepter la routine et la perte des êtres chers qui s’en vont un à un. Un jour pourtant, un homme mystérieux s’échoue sur la plage de Sye, un homme qui ressemble étrangement à l’homme-poisson porteur d’espoir dont parle le livre qui rassemble les mythes de l’île. Cette découverte, que tous voient comme un signe de renouveau, va réveiller l’âme de cette communauté pour mieux la faire renaître.

  • Éclosia : l’Écosse des légendes

51u5vlue56l._sx210_

C’est pour y donner sa toute première conférence en économie du tourisme que Clorinde se rend en Écosse.
Mais elle se retrouve très vite bien loin de l’Université d’Édimbourg… Son chauffeur, le séduisant Ian MacLeod, l’embarque en effet dans un périple inattendu au cours duquel toutes ses certitudes vont basculer.Tandis que le cœur de la jeune femme succombe progressivement au charme envoûtant du pays (et de son guide), son esprit, lui, est en plein tumulte car à chaque étape une nouvelle interrogation se pose à elle : pourquoi lui arrive-t-il tout à coup autant d’évènements étranges ? D’où sortent tous ces êtres fantastiques qu’elle trouve sur son chemin ? Pourra-t-elle concilier la vie moderne qu’elle s’est choisie avec des attentes d’un autre âge ?

  • La mer en hiver de Susanna Kearsley

La-mer-en-hiver.jpgAu printemps 1708, une flotte de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland, écrivain à succès, s’inspire de cet épisode historique pour son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au cœur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia.
Très vite, les lignes se brouillent entre fiction et faits historiques. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps.
Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

Du côté des sons ou musiques :

  • Je vous conseille de vous rendre sur ce site afin d’avoir des sons qui vous transporterons directement en Écosse
  • Une artiste que je vous recommande si vous aimez les ambiances celtiques est Catriona Watt : Écoutez ici

 

Cosagach6.jpg

 

 

2 commentaires sur « L’art de vivre à l’Écossaise : Le Cosagach »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s